top of page
  • Photo du rédacteurOPSYNET

Une approche simple du SDWAN

Dernière mise à jour : 4 févr. 2021


Petit rappel sur le réseau WAN


MPLS


Le réseau WAN (Wide Area Network) permet de connecter les utilisateurs des sites distants ou du réseau local aux applications hébergées sur des serveurs dans le data center.

En général, des circuits MPLS sont utilisés pour assurer la sécurité et une connectivité fiable.


Définition du SDWAN


Le SD-WAN est un acronyme signifiant Software Defined Wide Area network (WAN).

Il s'agit d'une approche logicielle permettant une gestion du réseau étendu de manière plus flexible, plus intelligente et sécurisée.

Les configuration s'effectuent depuis un point centralisé afin de gérer de manière globale l'ensemble des interconnexions WAN d'une entreprise.


Pourquoi le SDWAN?


cloud

Avec le développement du cloud, l'utilisation des liaisons WAN classiques n'est plus satisfaisante.

En effet, les réseaux WAN conçus pour les anciens environnements ne sont pas prêts pour l'explosion sans précédent du trafic WAN qu'engendre le cloud.

Ce trafic rend la gestion complexe, les performances applicatives imprévisibles et les données vulnérables.


Les avantages du SDWAN


  • Réduction des coûts: l'utilisation de liaisons diverses (Fibre Optique, ADSL, 4G ou 5G) avec des coûts d'exploitation réduits vis à vis des anciennes liaisons MPLS onéreuses


  • Une gestion simplifiée: la mise à disposition d'une interface de gestion centralisée permettant une configuration des liaisons WAN, de la sécurité et du cloud


  • Meilleure agilité: Un SD-WAN vous permet de configurer rapidement des réseaux fiables et sécurisés, en utilisant les FAI les plus adaptés à chaque site.


  • Optimisation de l'utilisation des ressources: Il permet d'affecter intelligemment des applications clés à différents liens, y compris des lignes internes et des connexions Internet, en leur attribuant des garanties de qualité de service (QoS) différentes. Cela vous permet d'appliquer les ressources adéquates selon chaque situation pour maximiser les performances et la productivité, tout en diminuant les coûts.


  • Une sécurité renforcée: les interconnexions se faisant au travers du réseau des réseaux Internet, la sécurité fait partie intégrante du SD-WAN. En effet, les couches d’encapsulation et de cryptage des données sont assurées au plus haut niveau en fonction des éditeurs.


Quelques acteurs du SDWAN


Forcepoint, Riverbed, Cisco Meraki, Fortinet disposent de leurs solutions afin de fournir du SDWAN.



34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page